ARTICLE D’EVELYNE TRAN SUR L’EXTRAORDINAIRE AURA LIEU

vignette_extraordinaire

L’EXTRAORDINAIRE AURA LIEU AU THEATRE LES DECHARGEURS
3, rue des Déchargeurs 75001 PARIS
du 19 Mars au 25 Juin 2015
tous les jeudis, à 21 H 30

Textes de Camille de COURCY
Musique Maureen ESIVERT, Camille de COURCY, Franck NICOLAS

Avec Camille de COURCY, Maureen ESIVERT, Mathieu MEYER, Leila RENAULT

Mise en scène Nicole FOURNIERE NEY

Quelle bonne idée de jouer, danser, chanter ses propres textes ! Camille de COURCY semble t-il n’a peur de rien sinon du mot peur. La voilà partie à la conquête de l’extraordinaire grâce à son regard de poète capable de brouiller toutes les pistes goudronnées par l’habitude, les mesquineries, et le métro, boulot, dodo.

Douée d’une humeur explosive, elle a séduit la metteure en scène Nicole FOURNIERE NEY et la musicienne, comédienne Maureen ESIVERT.

Camille et Maureen sur scène rivalisent de pétulance et de drôlerie. Maureen a un véritable tempérament de comédienne, elle insuffle aux textes de Camille une fraîcheur désarmante. Nous avons adoré sa composition dans Lulu où elle joue une femme amoureuse du diable. Quant à Camille qui aime se tourner en dérision, elle estomaque dans sa composition de clocharde ivrogne.

Les textes semblent sortir d’une boite de pandore, véritables petits démons décidés à réveiller le spectateur. Mais la douche n’est pas froide, elle est plutôt tendre.

Cela dit, les deux musiciens, la contrebassiste Leila RENAULT et le pianiste Mathieu MEYER contrôlent la situation . Ils font preuve de grand sang froid pour canaliser l’énergie des deux jeunes femmes à l’unisson lorsqu’il s’agit de manifester à travers un magnifique « Flic, flac, floc ».

Voilà un bon moment de cabaret où le spectateur se trouve pris au piège de la poésie à pleins poumons, sans complexes, échevelée, qui ferait sortir de sa tombe Baudelaire, ce grand amoureux des démons et des femmes !

Paris, le 19 Juin 2015
Evelyne Trân

Théâtre au Vent