Un véritable écrin en plein Paris que cette petite cave voûtée du 12ème siècle, qui assure une belle programmation de concerts de jazz. Ce 30 septembre 2016, le piano, la contrebasse, la batterie s’étaient donné rendez-vous pour accueillir une jolie fée en la personne de Maureen ESIVERT, une chanteuse à voix et à textes qui tout au long de sa performance a certainement aussi bien touché les âmes du 12ème siècle que le public ravi de découvrir son répertoire très éclectique qui réunit des auteurs mus par la même passion incontournable « L’ivresse d’une profonde heure ».Le résultat est tout à fait passionnant car l’occasion est unique d’être emportés par la poésie de NORGE, de Birago DIOP, de BAUDELAIRE et même d’auteurs plus contemporains comme Camille De COURCY, et Maureen ESIVERT elle-même, le tout (la liste n’est pas exhaustive) dans une ambiance jazzy, extrêmement vivante, colorée, assurée par des partenaires musiciens manifestement inspirés.Ce qui assez remarquable c’est que la gravité, l’émotion chez Maureen ESIVERT s’accompagnent de sensualité et de candeur.C’est le tremplin de l’ivresse certainement, le bonheur de la création où vibrent plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est à la foi auteure, compositeur et interprète.Il y a dans son regard, dans son allure, des étincelles de chat prêt à bondir, à s’engouffrer là où l’appellent la musique, la poésie, qu’elle a véritablement dans la peau.Qu’elle continue à brûler de ses propres ailes dans l’ivresse de sa profonde heure et la nôtre naturellement !La beauté jamais ne se perd, nous y croyons. Maureen ESIVERT a un bel avenir d’artiste devant elle !Evelyne Trânhttp://theatreauvent.blog.lemonde.fr/Paris, le 2 Octobre 2016L’ivresse d’une profonde heure
avec Maureen Esivert(voix), Mathieu Meyer(piano), Eric Willoth(contrebasse) et Emmanuel Pollet (batterie)
à la Cave Du 38Riv’
38 rue de Rivoli, 75004 Paris
le 30 Septembre 2016 à 21 Heures
LE PUBLIC EN PARLE
J’ai passé ce vendredi là une heure de profonde ivresse. Déjà, Maureen Esivert est une excellente chanteuse, musicienne, auteure et les musiciens qui jouaient avec elle étaient très forts. Mais ce qui m’a particulièrement touchée, c’est que je n’ai pas eu l’impression de regarder une chanteuse derrière une vitre. Maureen chante pour nous, elle est avec nous, son regard se pose intensément sur son public, elle donne, interprète, joue avec charme, élégance, malice et humour aussi.Elle sublime des auteurs connus et d’autres moins connus, elle nous donne également toute son authenticité avec des textes de sa plume (mention spéciale à sa dernière chanson, avant le rappel, qui m’a vraiment énormément touchée). Une heure de vie et de velours que j’aurai voulu étirer sur la nuit. Je retournerai la voir. C’est bon de partager et de recevoir l’univers d’une artiste authentique dans un délicieux moment d’ivresse. Merci.Noémie Lecharpentier10/10
Un trio de musiciens excellents et une voix »jazzy », sensuelle, suave, celle de Maureen! Un réel talent y compris d’interprète. J’ai particulièrement aimé le texte L’esprit des ancêtres et le très baudelairien Enivrez vous…10/10
Un magnifique moment plein de chansons délicieuses passé avec Maureen, une chanteuse sensible et bourrée de talent ainsi que son groupe de musiciens bien à l’écoute et dans le swing. Bravo à vous!
L’ivresse toute en finesse
J’ai passé un joli moment. Une belle découverte musicale : charmée par la voix de Maureen, son talent d’interprète, touchée par la générosité artistique des musiciens!
ARTICLE D’EVELYNE TRAN SUR L’EXTRAORDINAIRE AURA LIEU
L’EXTRAORDINAIRE AURA LIEU AU THEATRE LES DECHARGEURS
3, rue des Déchargeurs 75001 PARIS
du 19 Mars au 25 Juin 2015
tous les jeudis, à 21 H 30
Textes de Camille de COURCY
Musique Maureen ESIVERT, Camille de COURCY, Franck NICOLAS
Avec Camille de COURCY, Maureen ESIVERT, Mathieu MEYER, Leila RENAULT
Mise en scène Nicole FOURNIERE NEY
Quelle bonne idée de jouer, danser, chanter ses propres textes ! Camille de COURCY semble t-il n’a peur de rien sinon du mot peur. La voilà partie à la conquête de l’extraordinaire grâce à son regard de poète capable de brouiller toutes les pistes goudronnées par l’habitude, les mesquineries, et le métro, boulot, dodo.
Douée d’une humeur explosive, elle a séduit la metteure en scène Nicole FOURNIERE NEY et la musicienne, comédienne Maureen ESIVERT.
Camille et Maureen sur scène rivalisent de pétulance et de drôlerie. Maureen a un véritable tempérament de comédienne, elle insuffle aux textes de Camille une fraîcheur désarmante. Nous avons adoré sa composition dans Lulu où elle joue une femme amoureuse du diable. Quant à Camille qui aime se tourner en dérision, elle estomaque dans sa composition de clocharde ivrogne.
Les textes semblent sortir d’une boite de pandore, véritables petits démons décidés à réveiller le spectateur. Mais la douche n’est pas froide, elle est plutôt tendre.
Cela dit, les deux musiciens, la contrebassiste Leila RENAULT et le pianiste Mathieu MEYER contrôlent la situation . Ils font preuve de grand sang froid pour canaliser l’énergie des deux jeunes femmes à l’unisson lorsqu’il s’agit de manifester à travers un magnifique « Flic, flac, floc ».
Voilà un bon moment de cabaret où le spectateur se trouve pris au piège de la poésie à pleins poumons, sans complexes, échevelée, qui ferait sortir de sa tombe Baudelaire, ce grand amoureux des démons et des femmes !
Paris, le 19 Juin 2015
Evelyne Trân
ARTICLE DE LAURIANE CRONIER SUR L’EXTRAORDINAIRE AURA LIEU
L’EXTRAORDINAIRE AURA LIEU, UNE BELLE RENCONTRE ENTRE POÉSIE, MUSIQUE ET THÉÂTRE
« Dans ce spectacle, insolence, folie douce et langages du cœur colorent des tableaux vivants où la poésie se joue entre chansons et textes théâtralisés. Les personnages résonnent de sensibilités tout aussi légères qu’implosives, et portent des regards espiègles, parfois sarcastiques sur le chaos du monde et ses « faims cruelles »… Un point de rencontre où Camille de Courcy (auteure/comédienne) et Maureen Esivert (compositeur/interprète) tissent leur complicité entre poésie, théâtre et « chanson realistico-jazzy », tutoyant aussi des univers absurdes et fantastiques. Quand la poésie joue avec la chanson, le théâtre et le rire… »
Jeudi 16 avril, ma curiosité m’a attirée au Théâtre Les Déchargeurs pour y découvrir un nouveau spectacle de poésie incarnée intitulé « L’extraordinaire aura lieu », qui se jouait alors pour la 5ème fois. Une soirée qui m’a également permis de découvrir ce chaleureux petit théâtre, proche du cœur touristique de Paris.Sur scène, un pianiste et une violoncelliste accompagnant deux chanteuses et comédiennes qui nous embarquent, par la poésie, dans leur univers surréaliste avec texte souvent poignant, fort et où s’y ajoute parfois un brin de folie.Les textes proposés dans cette nouvelle création théâtrale sont extraits, en majorité, du recueil de poèmes « Tranches de femme » écrit par Camille de Courcy, présentant des états d’âmes au féminin, et portant divers regards sur le monde.Un spectacle qui débute, certes, mais qui affiche tout de même un fort potentiel de par la beauté de ses textes, où se conjuguent à merveille poésie, musique et théâtre, et où l’on assiste à une belle complicité entre les deux comédiennes qui se succèdent dans un tango théâtral à tour de rôles sur scène pour nous proposer des situations parfois familières mais aussi jouant avec les univers imaginaires et absurdes, avec une grande intensité dans le jeu et dans les mots.« L’extraordinaire aura lieu », c’est un spectacle que je n’hésiterai pas à revoir, notamment pour en suivre l’évolution, et pour réécouter avec plaisir ces quelques vers théâtralisés ou chantés.
Auteure : Camille de CourcyCompositeur: Maureen EsivertMise en scène : Nicole Fournière NeyAvec Camille de Courcy, Maureen Esivert, Mathieu Meyer, Leila RenaultRecueil de poésie « Tranches de femme », par Camille de Courcy, aux Editions L’Harmattan.