MON ÉQUIPE ARTISTIQUE

Nathalie BENTOLILA

Autrice, Metteur en scène

Metteur en scène et autrice, mais aussi actrice, chanteuse et danseuse, Nathalie Bentolila fait ses débuts sur scène à 14 ans avec Ruth Handlen de la Royal Shakespeare Company, puis étudie avec des grands: l’art dramatique avec Bernie Hiller (Hollywood) et Ariane Mnouchkine, la voix avec Richard Cross et Sarah Sanders pour son Diplôme de Professeur de Chant (Paris), le tango avec Gustavo Naveira (Buenos Aires).

Après une Maîtrise d’Etudes Théâtrales et une Maîtrise d’Ethnomusicologie, elle s’oriente vers la recherche en composition chorégraphique basée sur le mouvement sensoriel. Les créations s’enchaînent avec la compagnie qu’elle a co-fondée en 1999 avec l’argentin Enrique Morales, Les Infatigables Navigateurs, et depuis 2012 avec la compagnie A Part of the Whole.

Créatrice des dispositifs de coaching d’artistes Passage à l’Acte (comédiens), Objectif Scène (chanteurs) et La Voix du Danseur, elle intervient depuis dix ans sur le thème de la triade Ecoute-Présence-Créativité. Formée aux constellations systémiques, elle revisite cet outil pour le mettre au service de la création artistique avec sa propre méthode, L’Ecoute Subtile.

Elle a également été journaliste, notamment pendant six ans pour la revue théâtrale Cassandre au sein de laquelle elle était chargée de la question des politiques culturelles et de la coordination de nombreux numéros spéciaux sur la vie théâtrale en France et à l’étranger. Elle a notamment travaillé pour Radio France Internationale, Mondomix, Le Monde, et a animé de nombreux débats sur la vie culturelle française, notamment pour la commission culture de la Ligue des Droits de l’Homme.           

https://nathalie-bentolila.squarespace.com/media

Leila SOLDEVILA

Contrebassiste

    Contrebassiste, compositrice, arrangeuse. Diplômée du CNSMD de Paris, Leïla Renault s’investit actuellement dans de nombreux projets musicaux dans des styles aussi divers que de jazz et musique improvisée (Loïs Levan sextet, IQ4tet, Simulacre, Tréma quartet), de musique de l’Est (Brin’Tzig, Bazaarium), de chanson française (Djazz’elles), de chanson arabe (Jazzarab), de pop (Half seas over), de tango, de musique classique. Elle participe à de nombreux concerts avec l’ensemble de ces groupes et effectue des tournées en France comme à l’étranger (au Maroc, en Suisse, en Grande Bretagne, en Belgique et au Pays-Bas…).

    Elle a récemment enregistré un album avec le groupe Nishtiman pour le label Accords Croisés. Elle affectionne les réalisations artistiques qui associent des univers artistiques variés. Les aventures qu’elle partage avec « Altouras » (mélodie & peinture), avec « Au bonheur des hommes » (comédie musicale) ou avec la compagnie « Corps et des Accords » (danse) participent à cet élan.

http://www.leilasoldevilarenault.com

  Mathieu MEYER

 Pianiste

     A l’âge de cinq ans Mathieu commence le piano. Il  découvre très tôt le piano jazz et se passionne alors pour l’improvisation et l’harmonie. Il y étudie également la batterie.

  Après un master de philosophie, il étudie l’harmonie musicale d’un point de vue épistémologique, puis il intègre en parallèle les conservatoires parisiens où il se forme à de multiples disciplines, du piano classique au piano jazz, la composition, ou encore le clavecin et le soundpainting.

  La rencontre du maître américain Barry Harris sera décisive dans son apprentissage.

En 2012, il est engagé comme pianiste d’orchestre par la compagnie de croisière Royal Caribbean. Fort de cette expérience, il retourne en 2014 sur la scène parisienne comme pianiste et accompagnateur professionnel.

           Depuis, il continue de développer sa palette artistique, travaillant notamment comme accompagnateur classique et lyrique (obtenant son DEM d’accompagnement dans la classe de N. Dessenne à Aubervilliers en 2017), et intègre de nombreuses formations : orchestre du Cirque d’Hiver, musique africaine (Kungobram), musique libanaise (P. Atallah), opéras baroques et contemporains (Haendel, Menotti), chanson française (M. Esivert), rock (The Blueberries), musique électronique (LGDME), théâtre contemporain (Le Difforme, Pampa) ou encore théâtre musical (Fedora).

https://www.facebook.com/mathieu.meyer.33

Emmanuel POLLET

Batteur

      Emmanuel Pollet commence l’étude de la batterie en 1990 et fonde l’année suivante son premier groupe de blues-rock, avec lequel il donnera une centaine de concerts.

         Il se produira ensuite enFrance et à l’étranger, dans de nombreuses formations de styles variés: jazz (Big Fish Quintet, Fizz’Gap Big Band, collectif Polycarpe), rock latino (Splashdown), chanson rock (Emmanuel Delattre),chanson française (Matthieu Côte), rock-folk (Kaslane), musique improvisée (Simulacre), musiques du monde (Zambezi, Altouras), pop (Liz de Lux).

    Installé en région parisienne depuis 2013, on peut le voir sur scène, notamment dans les clubs de jazz parisiens, aux côtés des meilleurs musiciens de jazz de la capitale.

    Emmanuel exerce aussi le métier de pédagogue, au sein du réseau de conservatoires de l’agglomération Paris / Vallée-de-la-Marne.

      Licencié de musicologie, titulaire du Diplôme d’Études Musicales de Jazz, professeur diplômé d’État de Jazz et professeur diplômé d’État de Taïchi-Chuan, Emmanuel est animé par l’envie d’apprendre et de partager. Son esprit d’ouverture le mène sans cesse vers de nouvelles rencontres et de nouveaux projets, où la musique, le corps et la danse cherchent à ne faire qu’un.

https://www.facebook.com/search/top/?q=emmanuel%20pollet

Patrick DELETREZ

  Plasticien

        En 1969 il réalise sa première création, l’installation d’un aquarium sur un solex : Voyage d’un poisson rouge. A cette époque, il découvre le travail de Picasso, et notamment Guernica, qui va déclencher en lui une véritable passion pour les formes, la peinture et les univers surréalistes.

        Il se dirige vers le milieu du théâtre et du cinéma grâce à la rencontre, au début des années 70, de Robert Hossein au théâtre populaire de Reims.

Les années 90 marquent le début de son implication au sein de la Compagnie Lubat à Uzeste (gironde), la mise en place des ateliers enfants « bruicolage » et la création des Imachinasons, orchestre de machines sonores, bruitales, musicales.

         Bernard Lubat le présente comme « plasticien mécano-bruitaliste »

Il y a chez Patrick Deletrez la combinaison d’un intérêt pour la musique des bruits (bruits industriels, bruits de machines, bruits de la vie), le surréalisme, la magie des mécanismes et la poésie des formes, du mouvement, des ombres…

L’installation des Imachinasons à l’Estaminet d’Uzeste (gironde) et le début des performances sonores et musicales avec les artistes de la Compagnie Lubat marquent une étape.

        Depuis, L’orchestre des machinasons est régulièrement installé et programmé lors du Festival « Hestejada de las Arts » d’Uzeste. Une « performance » sur le thème de l’enfant intérieur lors de l’édition 2017 eut lieu avec Maureen Esivert.

Patrick Deletrez continue son cheminement artistique avec un travail d’ombre et lumière qu’il met au service du spectacle de Maureen Esivert: « L’ivresse d’une profonde heure ».

www.pdeletrez.fr